top of page

2016 :CLOWNESQUES

Résume :

CLOWNESQUES est une comédie burlesque et totalement

absurde.
Dix personnages se rejoignent pour passer une audition de clowns sous le regard d'un maître ridicule, une sorte de monsieur Loyal aussi dérisoire qu'inefficace.
Ils se croisent, s'observent, se raillent et parfois se rapprochent.
Chacun tente, sans modestie, d'être le plus beau, le plus drôle afin d'écraser la concurrence et sortir du lot pour obtenir le gros lot.
Une comédie rythmée et joyeusement ponctuée de saynètes, de chansons et de pirouettes.

Auteur : Daniel Soulier
Né en 1950 à Bellac, Haute-Vienne
Après avoir été conducteur de locomotives à la SNCF, Daniel Soulier débute comme acteur à Paris en 1971 avec Mehmet Ulusoy et le Théâtre de la Liberté.
En 1977, il rencontre Antoine Vitez avec lequel il travaille pendant plus de dix ans au Théâtre national de Chaillot non seulement comme acteur mais aussi en tant que metteur en scène et marionnettiste.
En 1988, il fonde la compagnie Soulier-Fabre, basée en Afrique noire et agissant dans le cadre de la coopération. Il crée Délire à deux de Ionesco,
Architruc de Pinget (1988), Voyage en bourgeoisie d'après Sacha Guitry (1989), Dom Juan de Molière (Yaoundé - Avignon 1992), Biboubouah de Ferdinand Allogoh Oké ( Libreville, Gabon 1994), Opérette Brazzavilloise ( Brazzaville, Congo 1994).
Sa première pièce, Après l'amour, écrite en 1989 et mise en scène par Jean-Christian Grinevald au Théâtre national de Chaillot en 1991, reçoit le prix Nouveaux talents de la SACD en 1992. Suivent Bernard est mort, Les Chutes du Zambèze, Rue des soucis, La Veuve et le grillon , L'Audition, Dionysos, Clownesques, Les Punaises.

bottom of page