2017 : L'ODYSSÉE POUR UNE TASSE DE THÉ
Résumé :
L'épopée d'Homère réécrite de façon moderne par Jean-Michel Ribes raconte les péripéties du retour d'Ulysse à Ithaque. Le héros traverse les épreuves des Dieux et de la nature pour reconquérir sa femme et son pouvoir. Sa liberté et son athéisme suscitent la colère ou l'admiration des Dieux de l'Olympe.
Maniant l'anachronisme et le burlesque, le spectacle, mis en scène par Olivier Moreau, illustre les turpitudes du pouvoir, incurie des Dieux, l'égoïsme de l'amour.
Auteur : Jean-Miche Ribes
Auteur dramatique, metteur en scène et cinéaste, Jean-Michel Ribes revendique la fantaisie subversive et l’imaginaire. Il dirige le Théâtre du Rond-Point depuis 2002.
Auteur d’une vingtaine de pièces dont Théâtre sans animaux, Musée Haut, Musée Bas, il met en scène depuis 2008 Les Diablogues de Roland Dubillard, Les Nouvelles Brèves de Comptoir entre autres.
Pour la télévision, il écrit et réalise de nombreux téléfilms et les deux séries cultes Merci Bernard et Palace. Pour le cinéma, il écrit et réalise Rien ne va plus, La Galette du Roi, Chacun pour toi et Musée Haut, Musée Bas.
Il a reçu de nombreux prix. En avril 2007, il est nommé Chevalier de la Légion d’honneur puis en 2010, Officier des Arts et des Lettres. En juin 2011, il obtient le Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre.