2022 : Si ça va, bravo!
Résumé :
C'est le grand soir, le théâtre ouvre enfin ses portes pour la première représentation de la toute nouvelle pièce du célèbre auteur et metteur en scène, Léon Noël. Un assortiment de spectateurs hétéroclites se presse pour assister à cet événement.
Dans cette très libre adaptation du texte de J.C. Grumberg, le théâtre de l'absurde se met au service de personnages truculents qui passent à la moulinette le monde du théâtre et les grandes questions d'actualité. Entre autocritique et dérision, le second degré est de mise et l'humour corrosif.
Auteur : J.C. Grumberg
est un dramaturge, scénariste et écrivain français, né à Paris le 26 juillet 1939 qui a aussi écrit des pièces pour enfants.
Avant de devenir auteur dramatique, Jean-Claude Grumberg exerce plusieurs métiers, dont celui de tailleur, milieu qu'il prend pour cadre de sa pièce L'Atelier. Il rappelle lui-même avoir commencé sa carrière comme apprenti tailleur au côté du romancier André Schwarz-Bart (1928-2006) et du réalisateur et écrivain Robert Bober. Il découvre le théâtre en étant comédien dans la compagnie Jacques Fabbri. Il devient écrivain en signant en 1968 Demain, une fenêtre sur rue, puis des textes courts, comme Rixe, qui sera joué à la Comédie-Française. Il écrit sur la disparition de son père dans les camps d'extermination nazis : Maman revient pauvre orphelin, Dreyfus (1974), L'Atelier (1979), Zone libre (1990), Mon père. Inventaire (2003) et La plus précieuse des Marchandises : un conte (2018)