top of page

2019 : Pinocchio

  • Prix des meilleurs costumes

  • Nomination pour le prix de la meilleure actrice
    pour le rôle de Pinocchio au festival des
    tréteaux de l'Automne à Clisson

téléchargement.jpeg

Résumé :

Le conte de Pinocchio qui se joue à la salle Yprésis à St Hilaire de Loulay par la troupe de Lolayo est librement réinventé sous la plume de Joël Pommerat et la mise en scène d'Emilie Eouzan.

Après une nuit de tempête, un arbre solitaire tombe sous l'orage. Un homme pauvre et généreux décide d'en faire un pantin. Mais Pinocchio est un enfant naïf et capricieux qui rêve d'une vie où on passe son temps à s'amuser, où l'argent coule à flots.

Mauvaises rencontres, voleurs, assassins, prison et mort marquent son périple.

Sauvé par la fée, le pantin renie son père et sa pauvreté et découvre la douleur de mentir.

Cette pièce drôle, fantaisiste, poétique soulève les questions de la paternité, de la pauvreté, de la liberté, du passage de l’enfance à l’adolescence. Comment devient-on grand tout en restant libre ?

AfficheTheatrePinocchio2019.jpg

Auteur : Joël Pommerat

Joël Pommerat, né en 1963, est un auteur dramatique, metteur en scène français qui ne monte que ses propres textes. Il fonde en 1990 la Compagnie Louis Brouillard et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d'Or à Paris. Il a choisi un jour de monter une pièce par an pendant 40 ans et de s'engager à embaucher à chaque pièce les 7 acteurs avec lesquels il travaille.
De 2005 à 2008, Joël Pommerat est en résidence à l’Espace Malraux, la scène nationale de Chambéry et de la Savoie.
Sa compagnie conventionnée reçoit le soutien du ministère de la culture et est en résidence au Théâtre Brétigny et au Théâtre des Bouffes du Nord de 2007 à 2010. 

bottom of page